Je suis Taha Balafrej, fondateur de Connect Institute, un réseau de centres dédiés à l’accompagnement des jeunes par la culture et la créativité. Je suis aussi directeur de MAHIR Center à l’Université Mohamed VI Polytechnique.
Connect Institute est leader au Maroc en matière d’éducation alternative, de 2014 à 2020 plus de 500 lauréats ont fréquenté nos centres.
Pour ceux qui veulent prendre le temps de mieux comprendre mon engagement auprès de la jeunesse, je vous invite à explorer la chaine Youtube de Connect Institute. Entre autres, les 2 vidéos suivantes pourront vous éclairer : l’une date de 2017 et l’autre de février 2020. La série d’articles intitulée Héritages et postée sur ce blog en dit long sur mes lectures, mes rencontres, mes chemins …
Mon parcours
Mon parcours est dense et diversifié, fait de tours et de détours entre le monde académique et le journalisme, le secteur public et le secteur privé, l’engagement politique et les leçons qu’il fournit, l’engagement citoyen et l’espoir qu’il permet. Une ligne directrice a tout de même guidé ce parcours : j’ai toujours investi mon énergie pour contribuer à construire un présent et un avenir meilleurs pour mon pays.
Au bout de quelques décennies d’engagement et d’expérimentation, et après une certaine prise de recul, j’ai la conviction que c’est par l’accompagnement des jeunes – en favorisant leur épanouissement, leur accès à la culture et leur indépendance d’esprit – que je peux au mieux contribuer à renforcer les fondements du développement futur du Maroc.
D’abord Docteur en Mathématiques et professeur universitaire, j’ai ensuite été directeur au ministère de l’environnement pendant 6 ans. J’ai notamment été le point focal du Maroc pour les négociations sur les changements climatiques à l’ONU et pour le chapitre Environnement du traité de libre échange Maroc / Etats-Unis.
Fin 2009, j’ai pris le poste de directeur Développement Durable à OCP où j’ai piloté le programme OCP Skills, né en pleine effervescence du printemps arabe en 2011 et qui a assuré formation et employabilité à des milliers de jeunes.
Depuis 2014 et afin de partager les fruits et leçons de mes diverses expériences, j’ai créé Connect Institute. Une organisation basée à Agadir et qui accompagne les jeunes pour s’épanouir, développer leur curiosité, et découvrir leur talents pour réussir leur vie personnelle et professionnelle.Après plusieurs années d’accompagnement, d’échange et d’expérience avec les jeunes Marocains, Connect Institute a donné naissance à plusieurs programmes comme MAHIR Center à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir, ACT School à Youssoufia et DARE’IN à Agadir. C’est aujourd’hui une communauté formée de plus de 500 jeunes qui bouillonnent d’idées, de projets et qui s’épanouissent chacun dans le domaine qu’il s’est choisi.