Au moment où l’opinion publique est largement occupée à pratiquer et commenter le Boycott de quelques produits de consommation, en protestation contre le coût de la vie de plus en plus élevé, le gouvernement a présenté un plan prévoyant la création de plus de 1,2 million d’emplois d’ici 2021.
Le Plan National de Promotion de l’Emploi, baptisé « Moumk’In », prévoit également d’importants dispositifs pour rapprocher les jeunes de l’emploi. Un volume horaire de 580 heures d’apprentissage serait dispensé : Langues (400 heures), Soft Skills (60 heures), Numérique (40 heures), Commercial (40 heures), Recherche d’Emploi (20 heures), Entrepreneurial (20 heures).
Dans des disciplines similaires, les jeunes qui participent à notre programme MOMKIN bénéficient quant à eux d’un volume horaire de presque 1000 heures sur 36 semaines incluant les repas de midi trois fois par semaine. Souhaitant plein succès au plan du gouvernement, nous attendons de voir quels moyens humains, budgétaires et matériels lui seront consacrés.
De notre côté, nous sommes disposés à partager nos analyses et feedback sur notre expérience que nous ne cessons d’ajuster depuis 4 ans.