Feuilles d’hiver (18, 19 et 20)

18. Une anecdote sur la grenade, mon fruit préféré, dans ce même livre. « Le mot hébreu rimon désigne la grenade, aussi bien l’explosif que le fruit. Selon certains spécialistes de la Bible, c’était le fruit défendu du jardin d’Éden. On dit qu’elle possède toujours six cent treize graines, soit le nombre de commandements contenus dans la Torah. » Je n’ai pas encore vérifié ! 

Un autre extrait de ce livre me fait mesurer l’ampleur de mon ignorance. Colum McCann évoque L’œuvre silencieuse du compositeur américain John Cage : « Sur la partition de l’œuvre expérimentale de John Cage intitulée 4’33”, les musiciens ont pour consigne de garder le tacet pendant quatre minutes et trente-trois secondes. 
Tacet : c’est-à-dire ne jouer d’absolument aucun de leurs instruments. »

19. Mais Colum McCann m’a aussi séduit par son engagement en faveur de la narration de récits, le storytelling. Il va jusque’à écrire que « nos souffrances prolongées s’expliquent par notre inaptitude à parler, notre inaptitude à nous faire entendre. » Et d’ajouter sur son site web : « The one true democracy we have is storytelling. It goes across borders, boundaries, genders, wealth, race — everyone has a story to tell. »

Colum McCann joint la parole à l’acte. Il est le président-fondateur de narrative 4, une association qui est ainsi présentée : « Narrative 4 (N4) is a global network of educators, students and artists who use art and storytelling to build empathy between students while equipping them to improve their communities and the world. Using our core methodology, the story exchange, we help students understand that their voices, stories, actions and lives matter, and that they have the power to change, rebuild and revolutionize systems. 
N4’s work focuses on the broad, yet intersecting, themes of faith, identity, immigration, violence, and the environment. N4 ambassadors around the world are creating tangible change with personal stories as their foundation.  
Today, Narrative 4 is working in four continents, sixteen countries, and eighteen US states. Our global headquarters are in New York City and our N4 Ireland global center is located in Limerick, Ireland. » 

Qu’est-ce que j’aimerais que notre institut fasse partie de ce réseau !

20. Les connexions que je soulève dans ces feuilles d’hiver se terminent par un coup de coeur que j’ai eu à la lecture d’un article au sujet d’une exposition qui a lieu au musée Metropolitan de New York intitulée L’origine africaine de la civilisation. 
Voici ce qu’on peut lire sur le site de ce musée au sujet de cette exposition : « À travers vingt et une paires d’œuvres issues de cultures et d’époques africaines différentes, cette exposition offre une rare occasion d’apprécier l’extraordinaire créativité du continent à travers cinq millénaires, révélant des parallèles et des contrastes inattendus. Bien qu’il n’y ait eu aucun contact entre leurs créateurs, les œuvres partagent des histoires profondes et méconnues. » 
Une exposition symbolisée par ces deux sculptures, l’une venant d’Egypte et datant de plus de 25 siècles, l’autre du Mali et datant de plus de deux siècles. L’art ne connaît pas de frontières.