Qu’on se rassure, ce billet ne va pas traiter des manips dans les labos de physique. Mais de la manipulation comme faculté pratiquée par certains et comme opération destinée à atteindre quelque but en instrumentalisant les autres. Un mystère pour moi…. Un sujet d’incompréhension et même porteur de crainte et d’effroi. Bien sûr il y a toutes ces personnes charismatiques, providentielles, qui arrivent à convaincre les foules, à les mobiliser et à orienter les esprits dans le sens d’une idéologie. Du bien ou du mal (chacun reconnaîtra les siens). Il y a bien sûr Kennedy à Berlin, De Gaulle à Alger, Mandela à Cape Town, Gandhi en Inde mais il y a aussi Hitler, Staline et d’autres monstres manipulateurs agissant encore aujourd’hui à partir de montagnes afghanes, ou d’ailleurs !
Notre histoire récente a connu par exemple des actes commis par des dizaines de jeunes innocents croyant défendre une cause noble alors qu’en réalité ils se faisaient instrumentaliser par un personnage qui réglait ses comptes à partir des grands restaurants parisiens. Les exemples détestables de cette nature sont nombreux.
Sans atteindre ces extrêmes, la manipulation peut s’exercer dans des circonstances beaucoup moins dramatiques, dans la vie quotidienne des gens. Contre même leurs propres intérêts vous trouverez des gens embarqués dans des affaires, ou commettant des actes ne servant que les intérêts de certains milieux et personnages. Et sur ce plan, être de ceux qui ne sont ni manipulateurs, ni manipulables gêne l’autre mais tranquillise soi-même.
Laissons de côté ces histoires et revenons au véritable sujet de ce billet. Dans l’univers politique et commercial, propagande, publicité, communication, ciblage, marketing, sont les maîtres mots des stratégies de conquête d’électorat, de parts de marché, de public, de consommateurs… C’est la société de marché basée sur le PR, ou relations publiques pour francophones…
Tout cela pour dire que le personnage qui a lancé ces concepts et les a appliqués aux domaines politiques, sociaux et commerciaux est un certain Edward Bernays (1891-1995). De nationalité américaine, neveu de Freud et auteur d’un livre fondateur de la manipulation de masse paru en 1928 sous le titre : « Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie. » Ce livre est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Zones, une branche de la maison La Découverte.
Sur ce même site, il est vivement recommandé de voir un documentaire sur le personnage et qui montre comment celui-ci a été à l’origine de …l’accès de la femme à la cigarette…!