Marrakech à Bali

Les négociations sont en cours à Bali pour arracher un accord sur une feuille de route devant mener à l’établissement d’un régime international de lutte contre le changement climatique. Un régime qui devrait déterminer les engagements des pays à l’expiration du protocole de Kyoto en 2012. Les habitués de ce genre de rencontres savent qu’aucune d’entre elles ne s’est achevée à l’horaire prévu à l’origine et qu’il faudra attendre les premières heures du samedi 15 pour connaître le dénouement des négociations à Bali. Nous y reviendrons.


Cette photo montre un des instants décisifs vécus à Marrakech avant de parvenir aux accords qui avaient permis alors de faciliter l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto. Sur cette photo, on reconnaît les principaux négociateurs d’alors: Assadi (Iran), Moosa ( Afrique du Sud), Roche (Suisse), Cutajar (Secrétaire exécutif de la convention climat), Wallstrom ( Union européenne) et le représentant du Maroc…

Quel que soit le dénouement de la conférence de Bali sur le lancement de ce nouveau régime, des décisions ont déjà été prises qui vont dans le sens du renforcement de la confiance dans ce processus. Exemple: la mise en place officielle du fonds d’adaptation destiné à assister les pays en développement pour faire face aux effets négatifs du changement climatique. Ce fonds, adopté à Marrakech, sera alimenté par des ressources provenant de la vente de crédits carbone issus de projets montés conjointement par pays riches et pauvres. Autre signe positif: le feu vert donné à la technologie de capture et de stockage du carbone (un genre d’égoûts du ciel) qui permettra d’accompagner l’utilisation du charbon, qui a encore de beaux jours devant lui.

Il ne faut donc pas se tromper de timing. Les élections américaines qui auront lieu l’année prochaine pèseront lourdement sur le processus et font que les autres gouvernements savent très bien que l’actuelle administration ne peut pas s’engager sur des choses trop précises avant cette echéance. C’est le sens que prend par exemple la décision du Danemark d’anticiper sa candidature à l’organisation de la Conférence de 2009. Le gouvernement de ce pays table sur un accord à cette date, un accord qui porterait le nom de sa capitale…