Personnel

Ce blog a perdu un lecteur assidu. Un lecteur qui ne laissait pas de commentaire écrit. Il préférait les faire oralement. Il avait une grande passion: son pays, le Maroc. Il l’aimait. Il aimait le Maroc, sa poussière, son air, ses gens, son climat, ses routes, …Tout.

Mais il n’y vivait pas. Il a fait partie de ces compétences marocaines qui servent de loin. Mais de loin seulement. Il n’acceptait pas l’injustice, les écarts sociaux, les tracasseries, tous ces maux qui rongent encore un pays en mouvement. Non ce n’était pas par égoïsme. Ce n’était pas parce que la vie en France lui était plus confortable. Non, puisque cela lui coûtait. Il souffrait davantage que ceux restés au bled. Contribuer au changement? Oui, il a fait ce qu’il a pu. Il militait à sa manière. Il s’était déplacé, il y a un an pour participer à la victoire aux élections législatives. Il a assisté, attristé, à la débâcle.
Souvent il était mieux informé que nous tous. Il suivait l’actualité, à chaque instant. Il cherchait à déceler la direction des choses. Il voulait obstinèment que cette transition mène à la stabilité, le progrès et le développement pour tous.
C’était mon frère, Abderrahman. Parti à l’âge de 52 ans…
Qu’il repose en paix!