Agadir

Agadir change, beaucoup, rapidement. Sous l’effet de la demande touristique, profitant de la dynamique économique générale dans le pays, en matière de logement et dans la petite entreprise, cette ville s’agrandit et se transforme. Dans les zones « protégées » des améliorations urbanistiques sont notables.

La corniche, par exemple, offrira bientôt aux piétons un parcours de plusieurs kilomètres de tranquilité lelong d’une grande partie de la baie. A l’extrémité nord de cette baie, la Marina, ouverte il y a quelques semaines, constituera pour la ville une vitrine, une attraction et un espace de détente et de commerce. Les projets, dont les travaux sont déjà largement entamés, de la station de Taghazout, la plus grande du plan Azur et de l’autoroute reliant Agadir à Tanger par Marrakech et Rabat représenteront pour toute la région des opportunités majeures de développement. La station de dessalement d’eau de mer à l’étude pour l’approvisionnement en eau potable apportera la solution au problème déjà posé sur la viabilité de tous ces investissements.

Mais de grandes questions restent posées. Les écarts sociaux, et les frustrations qui en découlent, ne peuvent pas laisser indifférents. Trop peu de personnes profitent de cette manne et trop nombreux sont ceux qui ne s’y retrouvent pas. Au grand bonheur de ceux qui aiguisent les outils du grand soir moyenâgeux. Il ne s’agit pas de redistribuer à l’aveuglette les acquis des uns sur les autres. Mais introduire des règles pour la compétition saine, mettre en place les filières de formation qui feront que les emplois crées reviennent aux enfants de la région, donner à la région une identité économique plus en relation avec les secteurs modernes, trouver les moyens de déconnecter sur le plan des responsabilités locales le politique de l’économique, freiner la spéculation immobilière qui parasite l’économie locale, faire en sorte que les groupes internationaux qui s’installent pour engranger des bénéfices le fassent en prenant soin de l’environnement dans lequel ils agissent, sont quelques aspects d’une politique locale qui doit s’inscrire dans une vision nationale du développement économique.

Lorsque les magasins Zara qui viennent d’ouvrir dans la Marina d’Agadir ne constitueront pas seulement un lieu de promenade pour les habitants de cette ville, et lorsque ces habitants disposeront d’un pouvoir d’achat assez élevé pour pouvoir consommer dans les restaurants et autres commerces de cet espace, les autorités de ce pays pourront alors être satisfaits de cette évolution que personne ne conteste…