Ames et sang à Gaza

Des centaines de morts, du sang, de la détresse, des larmes, partout à Gaza. Compassion, dénonciation, indignation, paroles et mots, ailleurs.Pour exprimer la solidarité, pour mobiliser les foules, le slogan arabe est le même depuis des dizaines d’années dans la RUE ARABE: Birrouh, Biddam… Avec l’âme, avec le sang, nous…et suit une lithanie de voeux pieux, sans considération aucune pour la réalité.

Depuis des dizaines d’années, LA CAUSE ARABE est toujours au même point, pour ne pas dire en régression, défendue comme elle est par des âmes, du sang et des slogans.

Ces mêmes slogans qui conduisent aux mêmes défaites. Et aux mêmes lamentations sur: l’injustice de l’autre, la cruauté de l’ennemi, l’indifférence des régimes arabes, l’impartialité de la communaté internationale, les armes arabes achetées au prix fort qui ne servent que contre les arabes, le ridicule qui ne tue pas la Ligue Arabe… Tout cela est connu, tout cela a été dit et redit, et maintenant de encore plus par le truchement d’Al Jazeera qui jubile depuis son « îlot de pétrole et de démocratie ».

Pour faire face à la situation désastreuse, le même slogan de toujours, partout : « avec l’âme, avec le sang, nous …« Mais jusqu’à quand durera cette supercherie? Jusquà quel nombre de morts? Combien de litres de sang? Pourquoi la Raison est-elle absente des slogans arabes? Jusqu’à quand restera-t-elle absente du comportement arabe, de l’action arabe?