Barcelone, une capitale, un leadership

Oui, déjà capitale de l’autonomie catalane, cette ville est maintenant capitale de la méditerranée. Incontestablement. Le processus qui y a été lancé en 1995 pour le progrès et la prospérité dans la zone méditerranéenne n’a pas apporté tous les résultats attendus. Tout le monde peut en convenir. Mais avec l’Union pour la Méditerranée, un rattrapage est possible.


Cette ville ouverte, cosmopolite, reine de l’architecture urbaine, tournée vers la rive sud de Mare Nostrum, terre de naissance de tant d’artistes, n’a pas de concurrente pour abriter l’institution sensée piloter l’UpM.
Le 13 novembre un Forum y a été organisé par la Chambre de Commerce et l’Institut européen de la Méditerranée. Parmi tant d’autres, deux invités de marque ont démontré comment le leadership éclairé, visionnaire, porté par des équipes et des idées peut mener à des réalisations fantastiques et durables. De tendances politiques opposées, s’étant très souvent combattus dans l’arène politique, Jordi Pujol et Pasqual Maragall, chacun à sa manière, chacun à partir de ses responsabiltés et convictions, ont construit ensemble, de manière complémentaire, une ville dynamique, créatrice de richesse et d’opportunités, aujourd’hui hissée au top ten des villes

 européennes dans tous les domaines.
Tous les deux, ils ont quitté le pouvoir au bon moment.

La tête haute, le travail accompli, ils se consacrent désormais au marketing de leur ville, de leur région. Ils en ont la légitimité, la crédibilité. Partout où ils passent, ils n’inspirent que respect et estime.