Pas de nouvelles…

Les nouvelles du pays? Toujours souci numéro un! Quelle que soit la distance qui m’en sépare. Et cette phrase, qui revient toujours: Oh! tu sais, rien de spécial. Tu peux t’absenter autant que tu veux, t’éloigner autant que tu peux, ici, il ne se produit jamais rien de bien sensationnel.

Je ne sais pas d’où vient ce préjugé, bien ancré dans pas mal de têtes, mais tout de même, la presse est assez libre, Internet est ouvert à tous, il doit bien se rapporter des choses. Cette impression générale qui veut que rien ne se produit est certainement liée à un esprit d’abandon, de laisser-faire, d’indifférence. En réalité, quelles que soient les nouvelles, on n’en attend rien de bien gratifiant, aucune retombée sur l’individu. L’opinion semble penser que ce qui occupe la Une des journaux, même librement, ne la concerne pas. C’est le reflet, encore un, de cette cassure entre le leadership et l’opinion, avec la rue, comme disent les orientaux.L’adage le plus approprié, qui permet de règler tout cela, est bien : pas de nouvelles, bonnes nouvelles. C’est absurde, mas c’est comme cela.
En tout cas à plus de 10000 km du pays, les nouvelles sont plutôt rares. Après une promenade rapide sur Internet, deux informations ont retenu mon attention. Radi qui, semble-t-il, (personne n’est capable de dire avec certitude ce qu’il en est: tradition oblige), a démissionné de son poste ministériel. Si cela se confirme, ce serait une première qui démentirait pas mal de préjugés. J’y reviendrai.
La deuxième information nous vient de la Chambre des Députés qui finit de discuter la loi de finances 2009, avec cet amendement Alcool, déposé par les silamistes du PJD. Une taxe dont le revenu irait améliorer le budget de la Santé. Qui peut être contre? Mais qui peut dire qu’il ignore l’objet réel de cette idée? Personne! A quoi s’intéressent les islamistes du PJD: à la santé de la population, à la distillation des idées d’exclusion et d’enfermement, ou aux voix des électeurs ? Un peu de tout cela, sans doute.
Les deux informations sont liées. L’USFP, sa bonne santé, et donc la disponibilité et l’audace de son leadership, manquent beaucoup sur notre scène politique!