Du militant qui revendique au militant qui décide

Un pays en construction a besoin de militants. De personnes qui s’engagent, se consacrent entièrement à la cause du développement de leur pays.

Dans le Maroc des années de plomb, le militantisme avait une définition claire. Militer était synonyme de s’opposer, critiquer, protester, revendiquer, exiger. Le militant n’avait pas la gestion du temps. Il devait être patient et courageux. Il devait juste ne pas mécontenter ses troupes, mais ceux d’en face, il pouvait
Il ne se souciait pas beaucoup de construire. A la limite, détruire pouvait même ne pas nuire à la cause. Le militant n’avait pas besoin de soigner ses compétences actives. Il ne se donnait pas le rôle de l’action.

Pendant des années, longues, trop longues, des personnalités se sont forgées, des comportements se sont cristallisés. Des moules se sont formées.

A la réconciliation de 1998, Feu Hassan II avait répondu à ceux de l’opposition d’alors qui demandaient le départ de Basri qu’ils n’avaient qu’à se battre contre lui à l’intérieur du gouvernement. Il les invitait à montrer le Henné de leurs mains…

Passés par le moule, des militants ont occupé des postes de responsabilité. Le militantisme devait se poursuivre, bien entendu. Mais en prenant une autre forme.

La période d’édification du Maroc nouveau avait besoin d’un nouveau militantisme.

Militer devait être synonyme d’agir, décider, trancher, rendre des comptes, construire de nouveaux réseaux. Le militant responsable devait faire attention au temps qui passe et avoir une vision, avec des objectifs clairs. Il devait avoir de l’audace, il devait savoir s’entourer, attirer les compétences. Il devait construire.

Cela ne s’est pas produit. Le militant a été atteint d’inhibition. Il avait constamment peur de déplaire.

Il ne peut plus revendiquer : il justifie. Il ne sait pas agir : il réfléchit et réfléchit encore. Il craint de décider : il ménage les uns et les autres.
Les citoyens s’en sont rendus compte. Ils ont boudé massivement les urnes en septembre 2007.