Fetnaoui, c’est le nom d’une famille composée de huit frères. Huit personnes à niveaux différents d’intelligence, de formation, de gentillesse, de serviabilité, de droiture.
Il leur arrive de se bagarrer, de se solidariser les uns contre les autres. L’un d’entre eux est tombé bien bas après avoir connu une période de gloire qu’il n’arrive plus à oublier. Il est devenu tellement susceptible et hargneux qu’il ne supporte plus qu’on le lui rappelle. Il ne supporte pas les moqueries des autres, il n’admet plus qu’on montre ses travers. Il fait une fixation sur les autres, les accusent d’être à l’origine de son malheur et dénigre leur mode de vie. Il sait qu’il a pris beaucoup de retard, mais ne cherche presque plus à le rattrapper.
Connaissant ce défaut, certains, parmi les sept autres, s’amusent à le provoquer, à exploiter ses faiblesses. Souvent, il tombe dans le piège, et devient agressif. Il oublie qu’il a des qualités qu’il peut faire valoir pour retrouver sa notoriété et échapper aux moqueries.
Sur le ton de la plaisanterie, tous les autres souhaitent qu’il change de nom. Qu’un jour il s’appelle Fitna Non!
Mais plus sérieusement, chacun sait que sa famille ne retrouvera sa sérénité que lorsqu’il se remettra au travail, que s’il remonte la pente par l’effort et le labeur.