Elections

Le parti AKP semble gagner les élections en Turquie. Le mode de scrutin y est pour quelques chose, mais il faut aussi dire que les résultats économiques et la politique suivie par ce parti durant les cinq dernières années ont été concluants. Les turcs n’ont pas eu envie de changer.

L’AKP lui aussi est en train de changer. En tout cas, il a réussi à rester en dehors de l’influence des extrémistes. L’armée surveille, bien sûr, et il y a comme une entente entre ces deux forces pour aller de l’avant.
Ceci est-il transposable, chez nous? Je ne pense pas. Une grande différence: la langue. Sans oublier le système laïc auquel personne n’a le droit de toucher. Mais la langue turque modernisée, protégée, permet de réduire l’influence islamiste intégriste et donne à ce pays une place à part face au danger fondamentaliste. Il faut aussi signaler que le vote est obligatoire en Turquie, et qu’il n’a pas lieu le vendredi, mais un dimanche.
Des leçons à appliquer chez nous? Peut-être!
A l’USFP, le geste du premier secrétaire de renoncer à se présenter aux élections législatives de septembre est très fort. Encore plus fort d’avoir confié la tête de liste dans sa circonscription à une dame…Ceci montre que la vie politique chez nous n’est pas complétement désespérante.