L’internaute marocain est-il différent de l’internaute mondial moyen ? Les spécificités tant mises en relief pour expliquer ou justifier certains comportements jouent-elles à l’heure de la navigation sur le Web ?
Les statistiques disponibles sur le Web indiquent qu’en fait, l’internaute marocain est tout à fait l’égal : mêmes sites, mêmes préoccupations ! Chercher l’information, communiquer, étendre son réseau social, … voilà les services recherchés sur le Web pour le marocain comme cela est le cas, à quelques différences près, pour le surfeur mondial moyen…A commencer par l’hégémonie de Google.
Bien sûr, il restera à affiner davantage pour déterminer quel contenu, quel type d’information font l’objet de la recherche sur les moteurs les plus visités. On peut également discuter les diverses motivations, ou besoins derrière l’accès aux réseaux sociaux. L’utilisation des divers outils de communication : mail, chat, … n’est certainement pas la même partout et chez tous les utilisateurs…Commentaire particulier également pour l’engouement pour la football et la musique…
Mais ces indicateurs renseignent aussi sur la pénétration de l’Internet, comme outil puissant de la globalisation, dans notre pays. Et vu dans l’autre sens, comme signe d’ouverture de ce pays dans le monde contemporain.
Sur l’autre face de la médaille, les dérives sont là, les abus aussi. Mais cela est le propre de tout nouvel apport technologique : aux sociétés, aux pouvoirs publics de veiller à les minimiser.
Reste la grande interrogation de la généralisation, bien entendu. Avec moins d’un million de foyers connectés à l’Internet, le Maroc est encore loin de pouvoir tirer tous les bénéfices de cet outil.