L’exemple français

Le grenelle de l’environnement se termine aujourd’hui. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un processus de large concertation entamé dès la mise en place du gouvernement de Fillon pour prospecter les voies et moyens de promouvoir la protection de l’environnement et le développement durable en France. Un processus qui tire son nom des consultations sociales qui ont eu lieu en 68, rue Grenelle à Paris, au lendemain du soulèvement social qu’a connu la France à cette époque.

Avec la particpation de toutes les parties prenantes ( le Medef, patronat, a mobilisé 350 experts pour bien suivre les négociations!), des résultats important sont déjà annoncés. D’autres mesures seront soumises à l’arbitrage du président Sarkozy.

Mais au delà des conclusions, c’est la méthode qu’il faut retenir. La protection de l’environnement, le développement qui n’oublie pas les générations futures, ne sont pas des questions à traiter dans un seul ministère, quelles que soient ses attributions, ni même par un gouvernement. C’est l’affaire de tous, et en particulier, société civile et secteurs productifs.

Le France est partie d’un constat de retard dans ces domaines sur les autres pays concurrents. A titre d’exemple, si l’Allemagne emploie 1,5 millions de personnes dans ces domaines, en France on ne dénombre que 500 000 emplois.