En effet! Après plusieurs réunions, menaces, délibérations, négociations, le communiqué est tombé. La direction de l’USFP a analysé la situation, examiné le contexte, étudié les circonstances, soupesé les tenants et les considérants, apprécié les positions…Maintenant les choses sont beucoup plus claires. Il n’y a eu ni échec, ni défaite, ni même recul! Le respsonsable de la situation caractérisée par la colère populaire devant le recul démocratique : c’est l’autre, en l’occurence un certain nouveau venu dans la scène politique dont le nom ne mérite même pas d’être cité!
C’est vrai, il est spécifié que les recommandations du conseil National n’ont pas été prises en compte, c’est dit dans le texte. Mais on ne saura pas par qui!!! Probablement par l’autre! Pas de femme dans les cinq: c’est dit dans le communiqué, il s’agit d’une décision non conforme avec nos valeurs modernistes. Mais décision prise par qui? On ne le saura pas. Il faut deviner. Lire entre les lignes, décrypter. La politique c’est cela!
Passons, tout cela appartient au passé. Parlons d’avenir. Que décide-t-on dans ces conditions? Que dit le communiqué? D’abord prendre la distance avec le gouvernement et agir en soutien critique. Ensuite, réunir le conseil national. Et enfin, inviter les militants à débattre de ce communiqué!
Si avec ce communiqué, la révolution ne se déclenche pas dans ce parti…