Peres, Shamir, Rabin, Peres, Netanyahou, Barak, Sharon, Olmert et maintenant dame Livni (si toutefois elle arrive à former un gouvernement)…Décidément, l’Etat d’Israël est un grand consommateur de premiers ministres !
A moins que ce soient les dirigeants israéliens qui n’aiment pas le pouvoir outre mesure…
L’édito du journal « Le Monde » intitulé « la maladie d’Israël » pense que Livni « risque d’accéder aux plus hautes responsabilités dans les pires conditions. Si elle y accède. » A la tête d’un pays « sommé de trouver le chemin de la paix et les compromis douloureux qu’il implique », Livni n’aurait pas la tâche facile car « cela suppose une stabilité, une clarté et une légitimité qui, aujourd’hui, font cruellement défaut. »
Pour sa part, « As Safir », dans un article intitulé « surprise d’une femme », affirme que « l’arrivée d’une femme au sommet du pouvoir israélien n’a qu’un seul sens, c’est qu’Israël traverse une période de transition entre deux guerres, comme ce fut le cas avec Golda Meir entre 67 et 73. » Mais ces propos annonciateurs de guerre sont tempérés par la conclusion : « dans toute femme réside une surprise »!
Toujours est-il qu’il se passe quelque chose de bizarre dans ce pays. Par ces temps d’incertitude économique, de terrorisme, de risque nucléaire, de guerre larvée avec les voisins, il ne trouve rien de mieux que de changer de chef ! Et au motif de quoi : poursuite judiciaire ! Et de quoi est-ce que l’actuel leader est-il accusé ? D’avoir perçu illégalement de l’argent ! Combien ? 500 000 $ ! Pour lui ? Non, pour financer sa campagne électorale !!!!
Bon, supposons que la justice israélienne ait fait preuve d’un zèle exagéré, et qu’on ne pouvait vraiment pas le sauver, Olmert n’avait-il donc pas de fils pour lui succéder ? Israël ne peut-il donc pas prendre exemple sur les pays voisins, où la stabilité politique et la longévité des dirigeants est légendaire ? Apparemment, non ! Alors, à ce rythme de consommation de premiers ministres, la prédiction des mollahs et hamassistes finira par se réaliser : cet Etat disparaîtra un jour, faute de chef !