NSSP

Nouvelle Société pour Sauver la Planète. Pompeux, vantard, prétentieux ? Non, c’est exactement ce qu’il faut. Rien de moins. Les mots sont bien pesés. L’extinction massive est une menace réelle. Si par le passé l’extinction d’une civilisation ne touchait pas à l’ensemble planétaire, et n’empêchait pas l’apparition d’une autre civilisation ailleurs, la globalisation en cours fait peser une menace globale, réelle, sur l’ensemble.

Durant un siècle et demi, le monde occidental a construit un modèle de civilisation qui s’est imposé au monde. Basé sur le marché libre, la croissance et le profit, ce modèle a carburé à l’énergie fossile : charbon, pétrole et gaz, essentiellement. Pour la production, le transport, la consommation, ce modèle est à l’origine des émissions de Gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau tel que le climat de la planète en est déréglé, avec les conséquences négatives que tout le monde connaît. 

Mais les conséquences sur le climat, et donc sur l’économie, ne sont pas les plus graves.

Sur le plan social, l’attraction de ce modèle, accentuée par les moyens de communication de plus en plus performants et accessibles, a produit le consumérisme, l’individualisme, l’uniformité culturelle. Le mode de vie occidental est devenu l’ambition de tous, l’objectif de plusieurs milliards d’individus. 

La réponse au changement climatique, telle qu’elle est confectionnée au sein des Nations Unies, est programmée selon deux directions : l’atténuation des émissions et l’adaptation afin de réduire la vulnérabilité au changement climatique. Cette réponse est nécessaire mais ne peut être suffisante. Une nouvelle éthique est indispensable. 

Réunis par l’Institut Toda à Honolulu, Hawaii, un groupe de personnes venues de 15 pays ont réflechi à la question.

A suivre: NSSP: se réconcilier avec la nature