L’Algérie lance les travaux de construction d’une centrale de production d’énergie solaire. D’une capacité de 150 MW, d’un coût qui avoisine les 300 Millions d’euros, cette centrale sera la première du genre dans la région. Connue pour être productrice et exportatrice d’ hydrocarbures, l’Algérie prend une avance certaine en pariant sur une énergie qui a de l’avenir dans le monde de l’après-pétrole. Déjà, le gouvernement algérien avait réussi à se placer dans le projet DESERTEC qui a pour objectif de produire de l’énergie solaire dans le Sahara pour l’exporter, en grande partie, vers les pays européens.
A ceux qui pensent que ce genre de projet relève de l’utopie, ou de caprices des pays riches occidentaux, il suffit de rappeler que la Chine a annoncé récemment la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 2 GW (presque la moitié de la production actuelle marocaine!) sur une superficie de 64 km2 avec un coût de moins d’un Milliard de dollars. A souligner également que la Chine se place aussi comme le pays leader dans la fabrication des composantes pour l’énergie solaire.
Le Maroc, qui connaît une forte demande énergétique, qui est dépendant de l’étranger pour y répondre, qui jouit d’une stabilité reconnue, et qui dispose d’atouts géographiques indéniables, devrait accélérer le pas vers la production et l’exportation des énergies renouvelables.
Le retard pris par le Maroc par rapport au pays voisin est tout de même surprenant…