La chaîne américaine CNN a commencé ce weekend une série d’émissions – Boardroom Masreclass- diffusées à partir de l’Ecole de business de Shangai qui a pour objectif de mettre en contact des étudiants de cette école avec des leaders qui réussissent face à des caméras qui retransmettent la rencontre dans des millions de foyers.
Pour cette première émission, l’invité était Howard Schultz, président de Starbucks. Cette chaîne américaine de cafés née dans les années 70 à partir d’une boutique et qui compte aujourd’hui plus de 14 000 unités disséminées sur la planète. Quelles sont les règles d’or de votre succès. Réponse sans hésitation de ce président de groupe parti de rien: transparence, honorabilité, des collaborateurs plus intelligents que soi, le succès partagé, et puis surtout: la confiance du client et des employés. Plus que de publicité, le succès, pour lui, provient de la formation prodiguée aux employés…
Tout cela est-il transposable chez nous? Je parle d’abord de ces règles de conduite pour la réussite dans les affaires. Quelle est la proportion des patrons ou leaders qui consentent à employer plus intelligent qu’eux?
Passons, là n’est pas le sujet. Ce qui retient l’attention, c’est surtout l’utilisation de la télé, avec un format de cours magistral en présence des étudiants, pour montrer les expériences de réussite et démontrer que cela est possible. Réussir dans sa vie ne devrait pas dépendre de la seule volonté des pouvoirs publics. Quand je pense à tous ces diplomés chomeurs qui manifestent pour des emplois dans la fonction publique et rien d’autre, je me dis que la faute n’est pas seulement de leur côté. Tout un système conduit à cette impasse.
Pourquoi, pour commencer à dissiper ce malentendu, nos chaînes télé ne prendraient-elles pas des initiatives similaires? Un amphi de fac, une demi-heure d’antenne, un animateur, des étudiants, des caméras et des chefs d’entreprise qui réussissent, marocains ou étrangers. Pourquoi pas?