Reportages équilibrés (Hrig et pauvreté, chantiers et ouverture), mais je me permets de me livrer au jeu des extraits pour citer de mémoire:
D’abord le PJD (parti modéré, même si son journal critique les festivals, qui n’a pas gagné les élections mais qui est tout de même deuxième): Le maire de Meknès en compagnie d’un producteur de vin et de sa femme non voilée, puis Benkirane (les femmes doivent être voilées, tout le monde doit nous suivre car nous avons raison !) et enfin, le leader Othmani (nous respectons la démocratie !!).
C’est pas assez, il faut plus extrémiste : Nadia Yassine (qui n’est pas Bocuse mais une républicaine qui enquiquine le régime, fait chanter ses convives et pleure devant la misère !!!).
Mais encore ? Allez une salafiste, veuve d’un terroriste tout de noir couverte (ceux que vous appelez auteurs d’attentats suicide, nous les appelons martyrs !). Ou alors un terroriste repenti qui évoque les entraînements au terrorisme dans les prisons !
Et de l’autre côté ?
Un journaliste, Benchemsi (pas d’explosion au Maroc, pas d’islamistes au pouvoir parce qu’il y a le roi qui fait rempart !),
Une cinéaste qui a crée le débat par un film, Leila Marrakchi (le processus des élections doit aller jusqu’au bout, même pour mener des islamistes au pouvoir, mais moi je ne vivrai pas l’éventuelle privation de liberté, je vis aussi en France !)
Mais où sont donc passés les autres acteurs de la société marocaine : gouvernement, partis, … ?