Le premier ministre pressenti avance sur le chemin de la formation de son gouvernement. Les partis de la coalition ont été informés sur la structuration adoptée pour ce gouvernement, comme l’annonce une dépêche de l’AFP, qui révèle quelques indications sur cette structuration.
A première vue et si ces informations se confirment, il est à noter que l’idée de pôles est la principale innovation sensée apporter plus d’efficacité et de cohérence dans l’action gouvernementale.
On ne peut que partager cette option. Mais si l’on peut comprendre la mise en place d’un pôle regroupant les affaires sociales et la solidarité avec la santé, il est plus difficile de comprendre le regroupement des départements de l’équipement et du transport avec celui de l’eau. Ce dernier, comme cela est maintenant pratiqué dans la plupart des pays et comme le Maroc y a beaucoup investi durant ces cinq dernières années, ne devant plus obéir à la vision équipementière, mais plutôt à une vision environnementale, inscrite dans le développement durable du pays.
Autre remarque: pourquoi continuer à coupler habitat et urbanisme? Ce dernier étant un outil de conception de nos espaces ne devrait pas être aux mains des seuls décideurs en matière de logement! Les monstruosités urbanistiques qui envahissent nos villes ne provoquent-elles pas encore le sursaut qui devrait privilégier une meilleure gestion de nos espaces urbains?