L’Usfp participera au prochain gouvernement. Il ne pouvait pas faire autrement…J’ai déjà donné mon point de vue sur le sujet dans un billet précédent. Maintenant, la question qui se pose est la suivante: comment ce parti pourra-t-il retrouver sa place? Car les chiffres sont accablants: 500 000 voix en moins en cinq ans (en comptant les voix de l’ex PSD en 2002), deux ministres battus, cinq membres de la direction non élus! Tout cela ne peut être expliqué seulement par les facteurs extérieurs. Il y a bien un désaveu. Une fâcherie avec l’électorat.
La particpation au gouvernement, seule, et même dans les meilleures conditions, ne pourra pas remettre ce parti à la place qui était la sienne auprès des populations marocaines.
L’Usfp de demain doit se construire à partir d’aujourd’hui. Les chantiers sont connus: Réformer la presse du parti, mettre à niveau les ressources humaines, lancer un grand débat sur le positionnement du parti, moderniser le fonctionnement interne, ouvrir réellement les structures…
J’y reviendrai, si vous le voulez bien…