Pourquoi est-ce que les marocains n’auraient pas la possibilité de connaître les personnalités universelles et leurs produits intellectuels qui ont façonné le monde globalisé dans lequel nous vivons tous ?
Pourquoi est-ce que n’aurions pas droit à savoir que ce grand édifice est fait de briques posées par des penseurs appartenant à différentes cultures, religions et races, dans le temps et dans l’espace ?
Les jeunes marocains d’aujourd’hui gagneraient à découvrir qu’il y a presque deux mille ans, par exemple, un certain Marc-Aurèle appelait déjà à sortir de la passivité et de la paresse pour remplir les fonctions actives pour lesquelles ils sont sur terre, au même titre que les abeilles ou les arbres…
Pourquoi ne devraient-ils pas écouter Montaigne, en 1580, dire à ses concitoyens : « D’où nous vient cette fâcheuse façon de faire qui consiste à recourir à Dieu dans tous nos desseins et entreprises ? ».
Peut-on réellement espérer construire un projet de société en puisant dans une seule et unique référence, et en ignorant, dénigrant, excluant l’apport de toutes les composantes de la pensée humaine ?
A Connect Institute, nos jeunes découvrent, lisent et discutent des testes universellement reconnus pour leur pertinence intemporelle. Libre à eux de choisir, pleinement informés, les voies qui les inspirent et les préparent le mieux pour affronter la vie.