En consultant comme d’habitude tous les matins le journal Le Monde en ligne, un titre a attiré mon attention.
Mathématiques : la France, dernière élève des pays développés.
Le sous-titre est encore plus explicite : L’enquête Timss, réalisée auprès d’élèves de CM1 et de 4e, confirme la place inquiétante de la France, « significativement » en dessous des moyennes internationales de pays comparables.
J’apprends donc que le classement TIMSS (mathématiques et sciences) pour l’année 2019 est publié. Je vais directement sur le site de cet organisme devenu le juge suprême des pays en matière d’éducation pour voir ce qu’ill en est de notre pays.
C’est la main tremblante que je navigue sur les pages de ce site et que je découvre les résultats lamentables que nous récoltons encore une fois.
L’enquête a porté sur deux niveaux d’éducation. Les classes de quatrième et de huitième année de scolarité.
En sciences, les élèves marocains de 4e sont 53 sur 56, et ceux de 8e 36 sur 39
En mathématiques, les élèves marocains de 4e sont 52 sur 56, et ceux de 8e 39 sur 39
Nous avons développé une illusion collective qui veut que les élèves marocains sont dotés d’une facilité presque innée en matière scientifique. Lorsque des objections sont faites sur le faible niveau en matière de langue, d’expression et de culture générale, la réponse est toute trouvée. En quelque sorte, notre force en matière scientifique nous exonère de tout effort en matière littéraire.
Et maintenant que ces résultats nous ramènent à la douloureuse réalité, que faire ?